L’ostéopathie sportive en traitement
Les corps des sportifs sont souvent soumis à rude épreuve pouvant les amener à souffrir de troubles multiples. Chez les sportifs professionnels ou amateurs, l’ostéopathie sportive a pour but de diminuer les enraidissements musculaires et articulaires, d’améliorer la capacité de guérison et de cicatrisation, et d’apaiser les douleurs. De manière plus générale, elle permet aux patients de retrouver ses capacités fonctionnelles initiales. En ostéopathie sportive, les motifs de consultation peuvent être très variés :
- Contrainte ou douleur articulaire : Les articulations des sportifs sont fréquemment sur-sollicitées pouvant engendrer des blocages, des raideurs ou encore des douleurs. Pour y remédier, l’ostéopathe redonne de la souplesse et de l’élasticité aux tissus environnants afin que le patient retrouve une amplitude articulaire idéale.
- Contrainte ou douleur musculaire : les douleurs musculaires prises en charge par l’ostéopathie peuvent avoir comme origine une contracture, une contusion, un claquage, une crampe, une courbature… L’ostéopathe s’appuie sur des techniques de manipulation, d’étirement et myotensives pour soulager les douleurs musculaires.
- Entorse : Après une entorse de cheville, l’ostéopathe a pour objectif de travailler sur l’articulation atteinte ainsi que les ligaments à proximité. Le traitement vise essentiellement à redonner de la mobilité et à rééquilibrer la posture du sportif.
- Tendinopathie : les tendinopathies rassemblent les pathologies inflammatoires des tendons et de leur gaine. L’ostéopathe utilise essentiellement des techniques de manipulation, d’étirement, myotensives et de raccourcissement pour soulager les tendinopathies.
- Récupération sportive : la récupération sportive est la période qui fait suite à l’effort et qui permet au corps du sportif de récupérer. L’ostéopathe peut agir à plusieurs niveaux afin d’accélérer et d’améliorer la capacité de récupération corporelle.
- Etc…
En ostéopathie sportive, les motifs de consultation peuvent être très variés :
Les articulations des sportifs sont fréquemment sur-sollicitées pouvant engendrer des blocages, des raideurs ou encore des douleurs. Pour y remédier, l’ostéopathe redonne de la souplesse et de l’élasticité aux tissus environnants afin que le patient retrouve une amplitude articulaire idéale.
Les douleurs musculaires prises en charge par l’ostéopathie peuvent avoir comme origine une contracture, une contusion, un claquage, une crampe, une courbature… L’ostéopathe s’appuie sur des techniques de manipulation, d’étirement et myotensives pour soulager les douleurs musculaires.
Après une entorse de cheville, l’ostéopathe a pour objectif de travailler sur l’articulation atteinte ainsi que les ligaments à proximité. Le traitement vise essentiellement à redonner de la mobilité et à rééquilibrer la posture du sportif.
Les tendinopathies rassemblent les pathologies inflammatoires des tendons et de leur gaine. L’ostéopathe utilise essentiellement des techniques de manipulation, d’étirement, myotensives et de raccourcissement pour soulager les tendinopathies.
La récupération sportive est la période qui fait suite à l’effort et qui permet au corps du sportif de récupérer. L’ostéopathe peut agir à plusieurs niveaux afin d’accélérer et d’améliorer la capacité de récupération corporelle.
L’ostéopathie sportive en prévention
L’ostéopathie sportive en prévention permet d’assurer que l’ensembles des segments corporels du sportif soient suffisamment mobiles et capables de supporter les futures contraintes et sollicitations. Il va libérer les pertes de mobilité et les tensions musculaires qui pourraient être à l’origine de contraintes et de douleurs diverses. Par conséquent, une séance ostéopathique de prévention ne concerne pas les problèmes aigus. Elle permet essentiellement, aussi bien au sportif amateur que professionnel, de diminuer le risque de blessures, d’optimiser leurs performances, d’accélérer la récupération sportive après un effort intense, de préparer le corps aux futures contraintes sportives, etc…